Accueil

Qu’est-ce que les Coussinets01rouquin

Les Coussinets01 est une entreprise professionnelle déclarée et assurée.

Les Coussinets01 met au service des particuliers sa passion et son expérience afin de répondre au mieux à vos besoins en matière de service animalier pour chien et chat.

Parce que je sais qu’il est difficile de confier son animal à un inconnu, les Coussinets01 vous assure toutes les garanties de qualité et de sérieux en tant que professionnel agréé.

Je vous propose une gamme de services « à la carte » adaptés à vos besoins et ceux de votre animal:

  • visite à domicile
  • promenade canine
  • transport animalier

Photo accueil

Les Coussinets01 n’offre pas de service de garde d’animaux à domicile.

Je suis titulaire d’agréments obligatoires pour exercer à titre professionnel :

  • certificat de capacité d’animaux domestiques (CCAD)*

  • attestation de formation pour l’habilitation au transport d’animaux vivants

Je suis assuré en responsabilité civile professionnelle.

a-nantua

Nils

 

 

 

 

Comment procéder avant la signature du contrat?

Un premier rendez-vous gratuit sera établi afin de définir ensemble quels sont les besoins de votre animal et de récolter, sur une fiche de renseignement, toutes les informations nécessaires le concernant (santé, nourriture, comportement…).

 

Quelles qualités sont  nécessaires pour exercer auprès des animaux?

  • l’amour pour les animaux

    chat 2

  • le sérieux

  • l’engagement

  • le respect

  • la disponibilité

  • la patience
  • la discrétion
  • l’écoute

  • la sécurité

*D’après la loi n° 99-5 du 6 janvier 1999, les activités liées aux animaux d’espèces domestiques ne peuvent s’exercer que si au moins une personne, en contact direct avec les animaux, possède un certificat de capacité. Ce certificat est délivré par la Direction Départementale de la Protection des Population (DDPP).

 

panneau-de-danger

Urgent: SPA OYONNAX

« APPEL URGENT! Nous recherchons un local minimum de 150m² (prêt, location, bail précaire, …) sur OYONNAX, BELLIGNAT, ARBENT….. Accessible poids lourd pour les livraisons de croquettes, pour y stocker toute la nourriture des animaux de la SPA d’OYONNAX, y mettre toutes nos affaires de manifestations et toute notre braderie que nous organisons dans l’année au profit des animaux de la SPA d’OYONNAX. Malgré nos recherches, nous ne trouvons pas. Nous passons donc un appel à l’aide. Peut être du bouche à oreille? Si vous pouvez nous aider, appelez la SPA d’OYONNAX au 04 74 77 53 64 ou laissez un message privé sur la page facebook BENEVOLES SPA d’OYONNAX. Nous avons jusqu’au 31 Juillet pour libérer le local actuel situé rue Jean MERMOZ et prêté gracieusement par la Communauté des Communes du HAUT-BUGEY. Seulement il est racheté par DYNACITE. Merci pour votre écoute et votre aide (la présidente). »

 

 

Accueillir un nouveau chat quand on possède déjà d’autres animaux

 

Quelques étapes à suivre impérativement

 

Il s’avère plus facile d’introduire un chaton  de quelques mois plutôt qu’un chat adulte. Quel que soit le cas de figure, la question de la stérilisation sera déterminante pour garantir une bonne intégration. Avant d’envisager la phase de présentation, il est impératif de s’assurer que le nouveau chat ne soit porteur d’aucune maladie. C’est pour cela qu’une consultation chez un vétérinaire est indispensable en amont. Lors de son arrivée au sein de son nouveau foyer, le chat doit faire l’objet d’une période d’acclimatation de plusieurs jours pendant lesquels il ne devra pas être mis en contact avec les autres animaux. Une autre étape clé concerne l’appropriation du territoire et la confrontation des odeurs félines et canines. De façon progressive et régulière, il faut donc déplacer les animaux d’un territoire à l’autre et laisser le nouveau chat découvrir l’ensemble de la maison. Cette circulation des odeurs aura pour effet d’accélérer le processus d’acceptation.

 

La confrontation entre animaux : L’instant de vérité

 

Au terme de plusieurs jours d’acclimatation, la rencontre pourra être envisagée. Pour que celle-ci se déroule sans heurt, certains spécialistes recommandent de préparer la nourriture favorite de ses animaux et de déposer celle-ci de part et d’autre d’une porte fermée entre les anciens et le nouveau résident. Une fois que ces derniers auront entamé leur repas, la porte pourra être entre-ouverte. Ainsi, les animaux pourront se voir sans contact, ce qui constituera une étape supplémentaire dans le processus d’intégration. La phase suivante ne devra être envisagée qu’à partir du moment où les animaux seront capables de manger calmement tout en se voyant et sans exprimer le moindre signe d’agressivité. Les actuels résidents et le nouveau chat pourront enfin être mis en contact. Il s’agit de l’étape de « négociation » pendant laquelle ces derniers établiront leurs règles en termes de territoire et de domination. Si cette étape génère des disputes voire des bagarres, il est important d’y mettre un terme sans prendre position en faveur de l’une ou l’autre des parties. Si les affrontements perdurent, les animaux devront être isolés et le recours à un éducateur sera une solution à envisager.